« Thierry vous fait son cinéma. Les sorties de films, quelques
commentaires et, en quelques minutes vous êtes informées
sur votre semaine cinématographique. »
Pour contacter Thierry : + 33 4 82 53 38 80
thierry@sequencefm.fr
Une rencontre d’un soir, elle devient sa maîtresse. Mais cette relation sent le souffre et la luxure ; elle va se révéler torride, insensée et totalement dévastatrice.
Pour un film au sujet aussi fort, il fallait un casting aussi rigoureux que surprenant. Pari réussi pour Hélène Fillières qui a choisi d’associer la fragilité féminine ambiguë de Laetitia Casta avec la folie contenue de Benoit Poelvoorde qui se révèle hallucinant dans ce film noir de chez noir.
Tiré d’une histoire vraie, ce film est très librement adapté du roman de Régis Jauffret « Sévère » qui est parue en 2010 et dont Hélène Fillières a résolument voulu garder la rigueur formelle à l’écran et par là même ne rien laisser au hasard. C’est ainsi que sa caméra a tenu à garder tout ce qui est indispensable au film et à la compréhension des personnages, afin de mieux nous faire entrer dans la complexité de leurs caractères respectifs. A la fragilité apparente de Laetitia Casta, elle a tenu à opposer la férocité du regard de Benoit Poelvoorde, inquiétant comme il avait pu l’être dans le fameux « entre ses mains » d’anne Fontaine, lui qui sait si facilement passé du rire aux larmes. Et l’opposition de ses deux personnages laisse entrevoir chez le spectateur à quel point leur humanité est grande et fragile, et cela sans dévoiler la moindre faille qui les ébranle tout au long de l’histoire. A tout moment, l’image peut nous péter en pleine figure, car cette relation explosive et perverse à tout d’une poudrière aux multiples mèches allumées. Benoit Poelvoorde n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il est le premier aujourd’hui, à donner leur chance à de jeunes réalisateurs, surtout quand il sent la maîtrise du sujet dans le discours qui lui est proposé. Ce film n’est en rien un film « bankable », mais c’est certainement un film d’une rare intelligence , qui questionne notre esprit , interroge notre sensualité et aspire nos angoisses les plus profondes. Il prouve aussi que Hélène Fillières, affiche une réelle maîtrise de son art et que pour un premier film, elle plante le bâton là déjà où ça fait très mal. Une vraie réussite…….