« Thierry vous fait son cinéma. Les sorties de films, quelques
commentaires et, en quelques minutes vous êtes informées
sur votre semaine cinématographique. »
Pour contacter Thierry : + 33 4 82 53 38 80
thierry@sequencefm.fr
L’action se situe au XVIème siècle, dans les Cévennes où Michael Kohlhass, un marchand de chevaux, mène une vie prospère avec sa famille. Alors qu’il rentre chez lui avec une partie de ses chevaux et son valet, il se heurte aux hommes à la solde d’un Baron qui a décidé d’installer un péage, eh oui… déjà !!!! n’ayant pas d’argent sur lui, Michael laisse ses chevaux en gage ainsi que son valet pour s’en occuper. Mais les hommes du baron vont maltraiter les chevaux et pour avoir voulu les défendre, le valet est jeté en pâture aux molosses du Baron. Michael tente bien en vain d’obtenir réparation auprès de la justice mais le Baron bénéficie de l’aide précieuse d’un parent à la cour. Lorsque sa femme Judith tentera elle aussi d’obtenir gain de cause auprès de la princesse, elle y laissera la vie au point que Michael Kohlhass entrera en croisade contre le Baron et le Gouverneur et mettra à sac tous les villages où les deux hommes tenteront de trouver refuge.
Inspiré d’une nouvelle d’Heinrich von Kleist, arnaud des Pallières nous livre une fresque épique où l’acteur danois Mads Mikkelsen irradie littéralement l’écran en portant à bout de bras une histoire romanesque remarquablement filmée en décors naturels. Mads Mikkelsen, sorte de Clint Eastwood des années 2000 donne vie à ce personnage atypique, épris d’honnêteté et de droiture et ivre de vengeance, et lui assène une vitalité et une énergie qui explose littéralement la pellicule et nous amène le plus naturellement du monde à prendre fait et cause pour lui et ses disciples. Car l’ami Michael arrive à monter une petite armée avec l’aide des paysans maltraités et voyant là l’occasion de montrer leur colère face aux abus de la classe gouvernante. Ce film retrace donc le combat de cet homme, digne, droit et intègre et qui se bat pour une cause qui finira par le dépasser et lui coûter bien plus cher que le préjudice qu’il a subi. Mais n’y a-t-il pas des causes perdues d’avance et qui méritent quand même qu’on s’y arrête. Le simple regard de ce Michael Kohlhass va suffire à nous faire croire en cette cause et son charisme débordant achèvera de nous convaincre définitivement. Il nous reste un très beau film, bourré d’intensité et d’émotion, dans une France féodale et rurale du XVIème siècle où il ne faisait pas bon s’insurger contre les forces qui gouvernaient. Mais est ce que tout ça a vraiment changé aujourd’hui…………