« Thierry vous fait son cinéma. Les sorties de films, quelques
commentaires et, en quelques minutes vous êtes informées
sur votre semaine cinématographique. »
Pour contacter Thierry : + 33 4 82 53 38 80
thierry@sequencefm.fr
Comment vous appelez vous !! je m’appelle Mokhtar monsieur, mais tout le monde m’appelle Momo !!!!! c’est par cette question et cette réponse que Jacky et Momo deviennent les meilleurs amis du monde. L’un est français, l’autre d’origine algérienne, et tous les deux sont animés d’une passion farouche pour la pétanque, ce sport si divertissant qui est la marque de fabrique des méridionaux.
Aussi pendant des années, ils vivent de petits cachets en petits prix, dans les concours du coin, jusqu’au jour où une personnalité célèbre invite tout le monde à s’inscrire à un grand tournoi international et rafler la bagatelle de 500 mille euros. C’est leur gros coup comme ils disent…… et les rêves les plus fous pourront peut être se réaliser.
Par ce film, Frédéric Berthe nous entraîne dans le monde atypique des joueurs de pétanque et la part belle est donnée à ce joueur d’origine algérienne qui vient s’introduire dans le clan très fermé des joueurs amoureux de la boule ronde et du pastis. Pensez !!!! un algérien champion de boule et psychopathe du tir qui fait mouche !!!!! ça ne s’invente pas un truc pareil, sauf que pour Momo, la pétanque est plus qu’une passion, c’est un sacerdoce et bien drivé par un Gérard Depardieu, autant pointeur que coach, il deviendrait presque irrésistible. Et d’ailleurs, il est irrésistible. Ensemble, ils sont même invincibles comme ils disent. Une belle leçon d’amitié sur fond de romance car, contre toute attente, la simplicité, la générosité et l’humilité de Momo va finir par attendrir et émouvoir la belle Virginie Effira qui va complètement succomber sous le charme inoffensif de Momo. L’ensemble est bien rythmé, bien aidé par les séquences boulistiques filmées avec justesse, tout cela sent l’apéro, les cacahuètes et l’anisette à la table de la terrasse du café du coin, et au sortir de l’été, c’est un grand coup de nostalgie qui nous rappellerait les grandes vacances. Bien sûr, nous avons droit aussi au méchant de service, incarné ici par un Daniel Prévost toujours aussi savoureux dans les petits rôles, et qui est aujourd’hui aussi stupide que raciste, mais comme il le fait bien……… Edouard Baer vient compléter le tableau d’un casting très réussi, mais le tandem formé par notre gégé national et Atmen Khélif est juste magnifique, et d’ailleurs une des séquences finales montrant Gérard Depardieu demander la nationalité algérienne avec une belle pointe d’auto dérision vient à point nommé et sonne comme un clin d’œil volontaire. Un film très sympathique, qu’il faut prendre comme un bon divertissement et vous savez quoi !!! il y arrive très largement, alors que demandez de plus………..