« Thierry vous fait son cinéma. Les sorties de films, quelques
commentaires et, en quelques minutes vous êtes informées
sur votre semaine cinématographique. »
Pour contacter Thierry : + 33 4 82 53 38 80
thierry@sequencefm.fr
Sept Présidences des Etats-Unis, passé au crible depuis un majordome afro-américain qui traverse l’histoire de ce pays avec la discrétion et l’humilité que son métier lui confère.
Attention chef d’œuvre !!!
Le Président américain Barak Obama a même versé une petite larme en visionnant ce film qui évoque la lutte pour les droits civiques à travers le parcours d’un serviteur noir de la Maison Blanche. Le Président américain a pleuré non seulement parce qu’il pensait à tous les majordomes qui ont travaillé pour la Maison Blanche, mais aussi à toute une génération de gens capables et talentueux et qui se sont vus bridés à cause de lois raciales intolérables et des discriminations qu’ils ont subi. Et rien que pour ce fait, ce film de Lee Daniels est un vrai régal et surtout si l’on y ajoute la prestation exceptionnelle de Forest Whitaker en majordome discret et qui assiste en témoin privilégié à toutes les frasques et les décisions du bureau ovale. Mais la grande réussite tient aussi dans l’histoire centrale qui repose sur le conflit familial, avec d’un coté, le père qui travaille à la Maison Blanche et de l’autre le fils dont l’attitude anti-conformiste devient un vrai problème à mesure qu’elle prend de l’importance. Une histoire d’amour donc au milieu de cette toile de fond représentée par la lutte pour les droits civiques. Toute l’humanité d’un homme qui va côtoyer durant tant d’années les personnalités les plus en vues du monde politique et tout cela avec une grandeur d’âme, une discrétion et une serviabilité qui force le respect. Et Forest Whitaker pourrait presque s’appeler Forrest Gump aujourd’hui, tant ce film nous fait repenser à cette croisade merveilleuse qui avait vu Tom Hanks traverser les états unis et son histoire, avec les yeux d’un candide, pur et sincère.
Les images sont magnifiques, le scénario très bien écrit, la partition musicale est même signée Quincy Jones, excusez du peu !! et les différents Présidents se nomment John Cusak, Robin Williams, Alan Rickam et James Madsen, la distribution est éclatante et l’on revoit donc avec plaisir et étonnement, toutes les affaires qui se sont succédées durant près de 30 années de Présidence. Un film totalement atypique, et qui nous fait réfléchir sans forcer le moins du monde. Un grand moment de cinéma qui va tout droit aux oscars, faites moi confiance et qui consacre en tous cas, un très grand acteur, dont la stature et l’humilité n’ont d’égal que son propre talent !! Qu’on se le dise………..